Fédération Suisse des Architectes Paysagistes
Federazione Svizzera Architetti Paesaggisti
Bund Schweizer Landschaftsarchitekten und Landschaftsarchitektinnen


architecTOUR du paysage: Bilan positif


La clôture officielle de l’année du jardin 2016 a eu lieu début octobre à Lausanne. De même, les circuits de visite de l’architecture paysagère de cet automne se sont achevés. A pied et à bicyclette, des excursions thématiques ont ainsi été organisées dans presque toutes les régions de Suisse.

A Berne, une visite bien fréquentée permit de découvrir des lieux historiques, tandis qu’à Saint-Gall, l’accent fut mis sur les espaces publics du centre-ville et, à Lucerne, sur les cours intérieures urbaines. Munies de dépliants, les personnes intéressées découvrirent des jardins témoignant de la très riche culture rurale de l’Emmental dans ce domaine. A Genève, les participant-e-s parcoururent des cours de rivières et de fleuves renaturés et, au Tessin, une sélection de parcs historiques.

De manière générale, la FSAP tire un bilan positif de cette série diversifiée de manifestations . Certaines des promenades et des circuits proposés, que ce soit par manque d’intérêt ou en raison des intempéries, n’ont certes pas pu avoir lieu. Malgré cela, l’éventail d’objets proposés semble avoir suscité l’intérêt – et pas seulement parmi les architectes paysagistes – , mais également au sein des professions apparentées, dans la population et chez les amateurs de jardins. Un renouvellement périodique de cette manifestation – peut-être à un rythme bisannuel – est parfaitement envisageable. Une telle thématique, qui se focalise sur des spécificités régionales, a le potentiel de réunir et de fédérer les gens, avec pour résultat de renforcer les connaissances de la population en matière d’architecture paysagère.

Avant de nous lancer dans l’organisation de la prochaine édition de cette manifestation, nous souhaiterions remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de la série de visites de cette année. Sans votre engagement personnel et vos connaissances professionnelles, les circuits de l’architecture paysagère 2016 n’auraient pas pu avoir lieu!

Claudia Moll, cheffe de projet et co-présidente FSAP