Fédération Suisse des Architectes Paysagistes
Federazione Svizzera Architetti Paesaggisti
Bund Schweizer Landschaftsarchitekten und Landschaftsarchitektinnen

Manuel Suisse de l'architecture du paysage 2015-2016

  • Les bureaux d'architecture du paysage en Suisse listés et faciles à trouver
  • Des projets actuels avec des illustrations en couleur
  • Des informations actuelles sur l'architecture du paysage en Suisse
  • Tout sur la Fédération suisse des architectes-paysagistes FSAP
  • Liste des membres de la FSAP

Commander sous: Publications FSAP

Mirage - de la perception de l'architecture paysagère

Dans le cadre de la scène suisse de l’architecture paysagère, des discussions se déroulent régulièrement au sujet de l’évaluation du travail, de l’image de la profession ou la formation. Ce débat est souvent lié à un certain malaise. Le comité souhaite stimuler cette discussion par le biais du texte rédigé par le secrétaire générale de la FSAP, qu’il considère comme particulièrement important. La profession des architectes paysagistes est confrontée sur le plan Suisse à de nouvelles exigences et se trouve dès lors face à un bouleversement, qui marquera tant la formation que la pratique de notre métier.

Il s’agit d’utiliser les changements qui en découlent pour garantir à la profession un avenir prospère. Pour cela, un débat large à l’interne, mais également dans les secteurs voisins est indispensable. Le travail sur la congruence entre points de vue intérieur et extérieur constitue dès lors une première étape.

Commander sous: Publications FSAP

Guide Suisse de l'architecture du paysage

Udo Weilacher et Peter Wullschleger
Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), 2005

Le guide de l'architecture du paysage en Suisse présente plus de 450 projets paysagers différents, allant du jardin familial au parc classique, via la place urbaine ou le «sentier Suisse», et provenant de toutes les régions du pays et de toutes les époques (12ème - 21ème siècle). Riche de plus de 350 photographies couleurs ou noir/blanc et 100 dessins et plans, il concentre passé et présent de l'architecture du paysage suisse en un large panorama sélectionné, et présenté par groupe de cantons, d'ouest en est du pays suivant l'ordre des codes postaux. Publié par la Fédération suisse des architectes paysagistes, en coopération avec la Société d'histoire de l'art en Suisse, de la Fondation suisse pour l'achitecture du paysage et de la filière «architecture des paysages» de l'Ecole d'ingénieurs de Lullier.

Cet ouvrage sans équivalent en langue française s'impose à tous les architectes paysagistes comme une référence en la matière. S'adressant également à un large public intéressé, très richement illustré, il contribue à mieux faire connaître les objets les plus remarquables de l'architecture du paysage en Suisse.